1. Inutilement compliqué.
Et la vie est parfois tellement tartignole que je préfère le prendre avec humour.
2. Ce qui est d'un ridicule vulgaire.
Avec Labiche, il n'y a pas de rire du tout, c'est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d'un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, [?].
(Alain Lefèvre, La Fiancée de l'ange ou Les Possédés de Sens, p.106, L'Harmattan, 2004)
3. (Familier) Ridicule, laid, vulgaire.
Ce qu'il préfère entre tout : accomplir son petit chemin de croix très personnel sur la tartignole place Émile-Bockstael dans la plus grande désolation urbaine et mentale.
(Franck Venaille, La halte belge, p.25, Cadex éditions, 1994)
A l'instar de sa localisation, une vieille bâtisse fougeraise, la Tivabro est décorée à la mode Bretagne d'antan, avec goût et sans folklore tartignole.
(Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé Bretagne, p. 399, 2009)
4. Petite tarte.
Une tartignole poire et chocolat.
5. (Familier) Qui présente un caractère de ridicule, d'inesthétique ou de vulgarité.
A l'instar de sa localisation, une vieille bâtisse fougeraise, la Tivabro est décorée à la mode Bretagne d'antan, avec goût et sans folklore tartignole.
6. (Familier) Inutilement complexe ou compliqué.
Je sais que les voies du Seigneur sont parfois tartignoles, mais si ce danseur de tango périmé était le Christ, ça me ferait mal au c...
7. (Culinaire) Petite tarte.
8. Se dit d'un objet ou d'une personne qui apparaît ridicule, voire grossièrement burlesque.
Avec Labiche, il n'y a pas de rire du tout, c'est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d'un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, [...]. - Alain Lefèvre - La Fiancée de l'ange ou Les Possédés de Sens