1. (Botanique) Baie du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), couleur et forme varient selon les variétés.
La cueillette des figues de Barbarie est un exercice périlleux, les ardillons pénètrent dans la peau et n'en ressortent que difficilement.
2. (Botanique) Baie du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), couleur et forme varient selon les variétés.
La charge d'âne pesant en moyenne 58 kilos, les 450 charges représentent donc un poids total de 26.100 kilos de figues de Barbarie pour 1 hectare 37 ares, ce qui fait 19.024 kilos par hectare.
(Bulletin agricole de l'Algérie et de la Tunisie - Volume 10, 1904)
La cueillette des figues de Barbarie est un exercice périlleux, les ardillons pénètrent dans la peau et n'en ressortent que difficilement.
3. La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie, originaire du Mexique.
4. La figue de Barbarie ou poire cactus est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.) Mill., 1768), un cactus originaire du Mexique, volontiers invasif, qui s'est notamment répandu tout autour de la Méditerranée et jusqu'en Australie. Les fruits commercialisés sont principalement cultivés au Maroc en Algérie et en Tunisie.
5. (Botanique) Une des espèces de cactus, de plantes grasses à raquettes (cladodes) épineuses, aux fruits consommables.
Dans les jardins, pendant une matinée, nous avions vu de rares espèces végétales, jadis amenées des tropiques pour être pliées à des effets de symétrie rappelant des figures d'échiquier ; le souvenir des papyrus, des cierges, des oponces, des agaves, des palmiers, des banians et des baobabs disposés ainsi que des cavaliers, des tours et des fous ou que les pions d'un jeu de dames.
(André Pieyre de Mandiargues, Le Cadran lunaire, 1958)
6. (Botanique) Cactus à raquettes (cactus raquette) épineuses, naturalisé notamment sur le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud, qui produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.
[?] ; çà et là, dans la distance, une bâtisse blanche entourée de figuiers de Barbarie et d'aloës ou un groupe de huttes ou de tentes.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 27)
[?] une haie de figuier de Barbarie. Avec ses raquettes épineuses, ce cactus a été rapporté du Mexique au XVIe siècle par les moines franciscains pour la production de carmin, célèbre teinture rouge extraite d'une cochenille qui le parasite. Il s'est ensuite répandu dans tout le Bassin méditerranéen où il sert à édifier des barrières infranchissables.
(Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 34)
7. (Botanique) Nom vulgaire de l'opuntia cochenillifera, de la famille des cactacées qui a les tiges aplaties en forme de palette et qui est généralement connu sous le nom de figuier de Barbarie.
Dans toute cette région agricole, les arbres sont très clairsemés; on n'y trouve guère que quelques rares plantations de figuiers et de nopals.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 221)
Le rez-de-chaussée du corps de logis principal se composait de trois pièces, [?], d'une grande table de nopal et de quelques tabourets ; [?].
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
8. L'Opuntia humifusa, figuier d'Inde (bien que le végétal ne soit pas originaire d'Inde mais d'Amérique), figuier de Barbarie oriental ou encore Oponce de l'Est est une espèce de cactus résistante au froid et à l'humidité, originaire des États-Unis et du Canada, aujourd'hui largement naturalisé dans le sud de l'Europe. Il s'agit d'une des deux espèces de cactus produisant un fruit comestible appelé figue de Barbarie mais ce dernier est plus petit que celui d?Opuntia ficus-indica.
9. Le botaniste Philip Miller a attribué le nom d'Opuntia, francisé en oponce, à une plante précédemment appelée «figuier d'Inde» par référence à la ville grecque ancienne d'Oponte, capitale de la Locride. Par coïncidence, le nom de cette ville pourrait venir d'opos, le suc du figuier.