1. (Vieilli) Passage piéton.
Le Parisien sait d'expérience qu'une voiture ne s'arrêtera pas pour un piéton, particulièrement à un passage clouté.
(Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)
Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre.
(Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
2. Un passage piéton (parfois appelé passage clouté) est une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de circuler en sécurité sur la chaussée, généralement pour la traverser. Il est conçu pour maintenir les usagers groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent circuler ou traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier.
3. Partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser, en relative sécurité, la chaussée.
Le message que j'essaie de faire passer, c'est qu'il ne suffit pas de traverser sur un passage piéton pour être en sécurité.
(Sylvain Allemand, Apprendre la mobilité, Le Cavalier Bleu, 2008, p.112)
Aujourd'hui, au passage piéton sur le boulevard, sans arrêt cette phrase sortant d'un haut-parleur nasillard : « Rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton, rouge piéton... »
(Sergent Poivre, Mon blog de merde suite et fin, Jour de Fête éditions, 2011, p.81)
La voiture commettant l'erreur de s'arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité.
(Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien: Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)
4. Un passage piéton est une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de circuler en sécurité sur la chaussée, généralement pour la traverser. Il est conçu pour maintenir les usagers groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent circuler ou traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier. Toutefois, en France, un tiers des piétons tués en ville est tué sur un passage piéton.
5. [noun] A place where pedestrians are permitted to or advised to cross a street.
6. Passage piéton.
Si l'intersection comprend un passage pour piétons, le niveau de risque assumé par les conducteurs est plus grand, car ils tendent à esquiver les piétons plutôt que de freiner.
(Circulation routière : la sécurité des usagers vulnérables, Conférence des ministres européens des transports, OCDE, 2000, p.46)
En outre, s'il existe un passage pour piétons à ces endroits, le conducteur doit de toute manière s'arrêter en deçà du passage pour piétons lorsque la circulation est fermée dans le sens de sa marche.
(Thierry Papart & Bernard Ceulemans, Vade-mecum du Tribunal de Police, Bruxelles : Kluver, 2004, p.565)
En vertu de cette règle, le conducteur d'un véhicule qui approche d'un passage pour piétons doit s'assurer de ce qu'aucun piéton ne se trouve sur le point de traverser (Pol. Ypres, 16 novembre 1999, Dr. circ., 2000, p. 121).
(Bernard Dewit, Circulation routière: Chronique de jurisprudence 1997-2004, Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006, p.91)
7. Variante de passage piéton.
Nous arrivons à un passage piétons : réduisez votre allure et vérifiez qu'aucun piéton ne veut traverser avant de passer.
8. Un passage piéton ( parfois appelé passage clouté , malgré la disparition des clous ) est une partie de la route, aménagée afin de permettre aux piétons de circuler en sécurité sur la chaussée, généralement pour la traverser. Il est conçu pour maintenir les usagers groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent circuler ou traverser en toute sécurité vis-à-vis du trafic routier.