1. Action de compartimenter.
Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Le compartimentage d'un navire.
2. Séparation, division dans une assemblée politique, dans un parti, etc.
Vingt ans durant, il a eu à faire face à l'une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l'Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l'hérésie vaudoise.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
3. (Politique, Religion) Dissidence, schisme, sécession.
Le grand chef séparatiste est le docteur Georges Heim, ancien professeur de collège. Il vient de provoquer une scission du centre bavarois qui s'est détaché du centre de l'empire, et il veut constituer un grand parti paysan en Bavière (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 122).
Les Jacobins se virent menacés de dissolution par la scission de presque tous les députés qui allèrent installer un nouveau club aux Feuillants (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 231).
4. Le clivage d'une liaison chimique ou sa scission ou sa dissociation ou encore sa rupture est l'ouverture de cette liaison. Le clivage d'une liaison est une réaction endothermique.
5. Une scission est l'opération de réorganisation d'une entreprise qui consiste à la fractionner, généralement en plusieurs nouvelles entreprises. Il s'agit principalement d'une technique de désinvestissement dans laquelle une (ou plusieurs) filiale(s) d'une entreprise cotée sur le marché boursier est (sont) séparée(s) de l'entreprise mère pour devenir une entité indépendante qui sera par la suite elle-même cotée sur le marché boursier bien qu'elle appartienne, au moins au début, aux actionnaires de l'entreprise d'origine.
6. [noun] A break-up
7. Action d'éclater, en parlant de ce qui se brise par éclat.
Faible résistance à l'amorçage du vissage et pénétration ininterrompue pour une fixation rapide et précise sans éclatement.
(Publicité pour une vis à bois)
En 1944, les Tatars de Crimée furent déportés de leurs terres natales par Staline, [?]. Après l'éclatement de l'Union soviétique, en 1991, 250 000 Tatars décidèrent de retourner sur leurs terres natales de Crimée.
(Keith Lowe, L'Europe barbare, traduit de l'anglais par Johan Frederik Hel Guedj, éd. Perrin (Édi8), 2013)
La vie politique israélienne s'est toujours caractérisée par son éclatement, reflet des nombreux courants du sionisme, dont ils se réclament tous à l'exception du parti communiste et des partis arabes, et conséquence du mode de scrutin proportionnel.
(L'éclatement politique, dans Le Monde Diplomatique, 1999)
Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui,[?], une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 249 de l'éd. de 1921)
8. En mathématiques, un éclatement est un type d'application birationnelle entre variétés analytiques ou algébriques
9. [verb] Present participle of break up
10. [noun] Alternative spelling of blowout
11. Les agapes sont, dans le paléochristianisme, un repas à caractère religieux, dont le but est d'entretenir l' 'amour' (?????) dans la communauté chrétienne locale.
12. Action de déchirer, d'être déchiré ou résultat de cette action.
Les déchirements et les fracas étaient fréquents à l'intérieur. Il se faisait là un travail de désagrégation formidable.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)