1. (Botanique) Mode de dispersion des graines, du pollen, des spores, etc. par un homme.
2. La zoochorie est le mode de dissémination des graines ou des diaspores des végétaux se faisant grâce aux animaux. Les biologistes parlent d' anthropochorie lorsque l'humain est l'agent de propagation, mode de plus en plus efficace en raison de l'accroissement des échanges de matériel et des voyages . Ce processus qui présente l'avantage de faire franchir de grandes distances aux graines, favorise l'extension de l'espèce et la diversification de son patrimoine génétique.
3. Par hémérochorie, on entend ? surtout en Europe ? la diffusion des plantes par la culture. On utilise souvent le synonyme anthropochorie, en assimilant la culture à l'action de l'humain. Néanmoins, dans l'idée de ceux qui ont forgé le concept d'hémérochorie, les deux concepts doivent être distingués : la diffusion par les animaux domestiques ressortit à l'hémérochorie, mais pas à l'anthropochorie, puisque les agents du transport ne sont pas des êtres humains, bien qu'ils appartiennent à leur sphère culturelle.
4. (Botanique) Mode de dispersion des graines, du pollen, des spores, etc., par l'homme.
Il ne faut pas oublier les plantes transportées volontairement ou non par les hommes (anthropochorie). Ces derniers sont utilisés de la même façon que le sont les animaux mais avec en plus les immenses possibilités de transport et de déplacement des personnes, denrées, matériaux et troupeaux.