|
|
1. La commune fait partie du SAGE Lot amont, approuvé le 15 décembre 2015, au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE concerne le bassin d'alimentation du Lot depuis sa source jusqu'à Entraygues-sur-Truyère dans l'Aveyron, où il reçoit la Truyère en rive droite. Il couvre ainsi 91 communes, sur deux départements ( Lozère et Aveyron ) et 2 régions ? une superficie de 2 616 km2 et 1 400 km de cours d'eau permanents auxquels s'ajoutent jusqu'à 576 km de cours d'eau temporaires , . Le pilotage et l'animation du SAGE sont assurés par le Syndicat mixte Lot-Dourdou ( SMLD ) , qualifié de « structure porteuse ». Cet organisme a été créé le 1er janvier 2014 par rapprochement de trois syndicats de rivières et est constitué de quatorze communautés de communes .
2. Montpeyroux est une commune française située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
|
|
|
1. En 1794, l'ancienne commune de Saint-Cloud fusionne avec Montpeyroux .
2. Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque. La formation la plus ancienne, notée e5-6, est la formation de Guizengeard supérieur ( Lutétien supérieur à Bartonien supérieur continental ) . La formation la plus récente, notée CF, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées sablo-argileuses et argilo-sableuses. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « no 805 - Sainte-Foy-la-Grande » de la carte géologique au 1/50 000 de la France métropolitaine , et sa notice associée .
3. Montpeyroux est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
|
|
|
1. Le déclin démographique de Montpeyroux au profit de Coudes fut essentiellement dû au manque d'approvisionnement en eau du village avant la mise en service de l'eau courante. Les femmes descendaient alors jusqu'à l'Allier avec leurs brouettes pleines de linge par le « chemin du Rivage ». Par la suite, comme il n'était pas question de planter un château d'eau « classique » au centre du village sans le défigurer, Il fut camouflé en bâtiment ancien ( voir la plus haute bâtisse au centre ) .
2. En 2020, la commune comptait 324 habitants , en diminution de 6,36 % par rapport à 2014 ( Puy-de-Dôme : +2,74 %, France hors Mayotte : +1,9 % ) .
3. Montpeyroux ( Montpeirós en occitan ) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.
|