1. Dans la mythologie grecque, Memnon (en grec ancien ?????? / Mémnôn, « celui qui tient bon ») est le fils d'Éos (l'Aurore) et de Tithon, fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la guerre de Troie, il est tué en combat singulier par Achille. Son nom a été donné sous l'Antiquité au colosse de Memnon, une statue monumentale située près de Thèbes en Égypte, qui représente en réalité le pharaon Aménophis III.
2. Memnon est une ville fictive située au Sud de Féerune, dans le monde imaginaire des Royaumes oubliés, du jeu de rôle Donjons et Dragons.
3. Le roi mythique des Éthiopiens, peuple cité par Homère et situé à l'époque archaïque en Afrique, au sud de l'Égypte c'est Memnon (en grec ancien ?????? / Mémnôn, « celui qui tient bon») vivant vers. 1250 av. J.-C.
|
| Dans la mythologie grecque, Memnon ( en grec ancien ?????? / Mémnôn, « celui qui tient bon » ) est le fils d'Éos ( l'Aurore ) et de Tithon, fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la guerre de Troie, il est tué en combat singulier par Achille.
|