1. Troie (en grec ancien ????? / Troía et en turc Truva), ? qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) ? est aussi appelée Ilios (en grec ancien ????? / Ílios) ou Ilion (en grec ancien ????? / Ílion), ? qui vient du nom de son fondateur : Ilos ? est une ancienne cité semi-légendaire de Troade en Asie Mineure, située dans l'actuelle Turquie, non loin de la mer Égée, à l'entrée de l'Hellespont.
2. Dans la mythologie grecque, Ilos (en grec ancien ???? / Îlos), parfois nommé Ilion, fils de Tros et de Callirrhoé, est le fondateur mythique de Troie (ou Ilion). Il est marié à Eurydice, fille d'Adraste, de qui il a un fils, Laomédon, et une fille, Thémisté.
3. Dans la mythologie grecque, Ilos (en grec ancien ???? / Ilos) est le fils de Dardanos et de Batia. Il succède à son père sur le trône de Dardanie, mais il meurt sans descendance et son frère Érichthonios lui succède.
4. Ilos (désignation internationale : Ilus) est un cratère d'impact de 90 km de diamètre situé sur Ganymède. Il a été nommé en référence à Ilos, frère de Ganymède.
5. Troie (en grec ancien ????? / Troía et en turc Truva) est une cité disparue, à la fois historique et légendaire, située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, en Troade, en Asie Mineure, dans l'actuelle Turquie, à Hissarl?k. Son nom viendrait du hittite Tarui?a (« rivières ») selon les linguistes ou de Tros, le héros éponyme de Troie, selon la mythologie ; elle est aussi appelée Teucrie par les poètes, du nom de son premier roi mythique, Teucros de Phrygie, ou encore Ilios (en grec ancien ????? / Ílios) ou Ilion (en grec ancien ????? / Ílion), qui selon les linguistes pourrait provenir du hittite Wilusa, et selon la mythologie du nom de son fondateur : Ilos. Avec l'Éolide, la Troade était l'une des sous-régions de la Mysie, et elle était également connue sous le nom de Phrygie hellespontique à l'époque achéménide.
6. Son nom viendrait du hittite Tarui?a (« rivières ») selon les linguistes ou de Tros, le héros de Troie, selon la mythologie ; elle est aussi appelée Teucrie par les poètes, du nom de son premier roi mythique, Teucros de Phrygie, ou encore Ilios (en grec ancien ????? / Ílios) ou Ilion (en grec ancien ????? / Ílion), qui selon les linguistes pourrait provenir du hittite Wilusa, et selon la mythologie du nom de son fondateur : Ilos.