1. Variante de Phaéton.
2. Dans la mythologie grecque, Phaéton ou Phaéthon (en grec ancien ?????? / Phaéthôn, « le brillant ») est le fils d'Hélios, le Soleil. Il est mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char solaire de son père, et avoir ainsi manqué d'embraser le monde.
3. (Mythologie) Fils d'Hélios, le Soleil, et de Clymène, mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char de son père, et avoir ainsi manqué d'embraser le monde.
Phaéton est un fils d'Hélios et de Clymène. Hélios, ce mot a la même origine que le latin Sol et est un nom du soleil, le mythe se tenant vis-à-vis de Phoïbos dans le même rapport que Nérée, de Poséidon. Quant au personnage, on le représente vivant dans un palais d'or, conduisant journellement à travers les cieux son char traîné par des chevaux resplendissants (fig. 78) ; et ayant des troupeaux vastes de gros bétail, qui ne sont autres que les nuages brillants que Hermès mène par le firmament.
(Stéphane Mallarmé, Les Dieux antiques. Nouvelle mythologie illustrée d'après George William Cox, pages 108 et 109, 1880)
4. Phaéton est le nom d'une hypothétique planète qui aurait orbité entre Mars et Jupiter, et dont la destruction aurait donné naissance à la ceinture d'astéroïdes.
5. Dans la mythologie grecque, Phaéton ou Phaéthon (en grec ancien ?????? / Phaéthôn, « le brillant ») est le fils d'Hélios, le Soleil et (selon certaines sources, dont Ovide), de l'Océanide Clymène. Il est mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char solaire de son père, et avoir ainsi manqué d'embraser le monde.
6. Dans la mythologie grecque, Phaéthon (en grec ancien ?????? / Phaéth?n, « le Brillant »), ou Phaéton, est considéré par la majorité des sources antiques comme le fils du dieu Soleil (Hélios, Sol, Phoebus) et de l'Océanide Clymène.
7. Phaéton (ou Phaëton, né en 1871, mort en 1896) est un étalon trotteur anglo-normand, fils du Pur-sang The Heir of Linne, considéré comme un étalon fondateur de la race du Trotteur français. Compétiteur moyen, ce cheval issu de croisements entre Pur-sang et Trotteur Norfolk se fait essentiellement connaître grâce aux excellentes performances de ses descendants, durant sa carrière d'étalon au Haras national du Pin. Phaéton devient l'un des quatre grands fondateurs du Trotteur français moderne, avec les étalons Normand, Conquérant et Lavater.