1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes.
2. La Turbie (Turbia à l'origine et en italien) est une commune française du département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est surtout connue pour le Trophée des Alpes qui la domine. Ses habitants sont appelés les Turbiasques.
3. La Turbie (Turbia en occitan niçois et en italien) est une commune française du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est surtout connue pour le Trophée d'Auguste qui la domine.
4. Commune desservie par l'Autoroute A8, dite la Provençale.
5. Le Schéma de cohérence territoriale ( SCOT ) de la Riviera Française et de la Roya comprend 15 communes : Breil sur Roya, Sospel, la Turbie , Moulinet, Saorge, Tende, Beausoleil, Menton, Sainte Agnès, Fontan, Roquebrune cap Martin, Gorbio, Castellar, la Brigue, Castillon .
6. Eugène Cais de Pierlas propose une étymologie Tropea Augusti > Torpea > Torbea > Torbia. Le nom local en turbiasque ( nom donné par les habitants au parler vivaro-alpin de La Turbie ) est A Torbia ou A Turbia . A est l'article défini 'la'. Le français a adapté le nom occitan en 'La Turbie' .
7. La Turbie ( A Torbia en occitan vivaro-alpin ) est une commune française du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est connue pour le Trophée d'Auguste, une ruine datant de la Rome antique.