1. (Linguistique) Dialecte occitan parlé au nord du provençal.
2. Le vivaro-alpin, vivaroalpin ou provençal-alpin est un dialecte de l'occitan, parlé dans les Alpes méridionales de part et d'autre de la frontière franco-italienne ainsi qu'en Calabre. Les parlers des colonies vaudoises du Wurtemberg (notamment Neuhengstett (de), Serres (de) et Pinache (de)), aujourd'hui éteints, en faisaient également partie.
3. Le vivaro-alpin, rhodano-alpin, provençal-alpin, nord-provençal ou encore gavot est un dialecte de l'occitan, parlé dans les Alpes méridionales de part et d'autre de la frontière franco-italienne ainsi qu'en Calabre. Les parlers des colonies vaudoises du Wurtemberg (notamment Großvillars (oc), Welschneureut (oc) et Pinache (de)), aujourd'hui éteints, en faisaient également partie.
4. Le vivaro-alpin , rhodano-alpin , ou encore nommé provençal-alpin ou gavot au XIXe siècle est un dialecte de l'occitan, parlé du Velay et du Forez jusqu'aux vallées occitanes d'Italie tout en passant dans le Dauphiné et la Provence puis dans les Alpes méridionales de part et d'autre de la frontière franco-italienne ainsi qu'en Calabre.
5. (Linguistique) Dialecte de l'occitan parlé dans la partie nord de la région provençale.