1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
2. Au Moyen Âge, elle apparaît dans les chartes en 1146 ( in Sedena ) [ 25], lorsque Raimond-Bérenger IV de Barcelone soumet les barons provençaux révoltés ( guerres baussenques ) : après s'être emparé d'Arles, il convoque les seigneurs de Haute-Provence à Seyne où ils renouvellent leur hommage [ 26]. Les seigneurs sont les comtes de Provence, qui la dotent d'un consulat dès 1223 [ 27] ( 1220 selon André Gouron [ 28] ) , qui sert de modèle à tous les consulats alentour [ 27]. Vers les années 1220, une grande tour est construite pour défendre la ville, qui est ensuite appelée Seyne-la-Grande-Tour [ 29]. Un concile régional a lieu en 1267 [ 26]. L'hôpital Saint-Jacques est fondé en 1293, suivi à la fin du XVe siècle par l'hôtel-Dieu [ 30].
3. Le nom officiel de la commune, tel que répertorié par le Code officiel géographique publié par l'Insee, est « Seyne ». Il est toutefois fait usage, au niveau local, d'une appellation « Seyne-les-Alpes » jusqu'ici non entérinée par un décret. Ne pas confondre avec la ville de La Seyne-sur-Mer qui est la deuxième ville du Var.
4. Seyne est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.