1. Langue morte de la famille des langues romanes (c'est-à-dire issue du latin), anciennement parlée en Illyrie, actuellement pour l'essentiel région côtière de la Croatie.
Le dalmate a connu deux variantes dialectales, le ragusain, parlé dans la région de Dubrovnik (anciennement Raguse) et le végliote.
2. Relatif à la Dalmatie.
La côte dalmate.
3. Le dalmate est une langue morte ou une famille de langues mortes faisant partie des langues romanes, anciennement parlée en Illyrie, actuellement pour l'essentiel région côtière de la Croatie et du Monténégro. On désigne sous le nom d'illyro-roman la branche des langues romanes à laquelle appartient cette langue.
4. Selon les auteurs, le mot dalmate peut désigner soit une langue morte du groupe des langues romanes, soit, au sein de ce groupe, une famille de langues disparues que l'on désigne comme « illyro-romanes ». Issu de la romanisation des langues illyriennes, le dalmate a été parlé entre l'antiquité tardive et la fin du XIXe siècle en Dalmatie, le long de la mer Adriatique, depuis la ville de Fiume jusqu'au golfe de Cattaro (côtes des actuels États de Croatie et du Monténégro).
5. Qui est relatif à la Dalmatie, région historique située le long de la côte adriatique.
Encadrée par ses officiers, des surmulots au pelage roux originaires de la côte dalmate, une centurie de loirs avait pris position dans l'arrière-cour d'un immeuble de la Butte-aux-Cailles.
6. Langue morte appartenant à la famille des langues romanes, originaire d'Illyrie, correspondant principalement à la région côtière actuelle de la Croatie.