1. Syndrome clinique dominé par un état de
2. (Médecine) Forme de schizophrénie caractérisée par des périodes de passivité et de négativisme alternant avec des excitations soudaines.
3. (Médecine) Désordre psychiatrique caractérisé par une alternance d'inactivité psychomotrice complète et un comportement violent hyperactif, sans raison apparente.
4. La catatonie est un syndrome psychiatrique s'exprimant à la fois dans la sphère psychique et motrice. Elle constitue notamment une forme d'expression de nombreuses pathologies autant neurologiques que psychiatriques. Elle était considérée autrefois comme une forme exclusive de la schizophrénie (schizophrénie hébéphrénocatatonique), caractérisée par des périodes de passivité et de négativisme alternant avec des excitations soudaines. De nos jours, il est reconnu qu'un syndrome catatonique peut apparaitre lors de l'évolution de troubles de l'humeur (dépression ou troubles bipolaires) ou comme symptôme de maladies organiques, avec une prévalence principale des causes organiques sur les causes psychiatriques. Cette reconnaissance a amené le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) publié par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) à ne pas la reconnaitre en tant que trouble à part ou comme une sous-forme de schizophrénie, mais comme un syndrome associé à d'autres troubles.
5. (Médecine) Trouble psychiatrique se manifestant par une alternance d'immobilité psychomotrice et de comportement excessivement actif sans cause évidente, pouvant constituer une forme de schizophrénie.
D'abord avec une mégacampagne de vaccination pour essayer d'enrayer la pandémie qui avait mis l'économie du pays en état de catatonie, et un plan de relance majeur ensuite, le American Rescue Plan de 1900 milliards de dollars.