1. (Figuré) Savourer ses propres propos avec vanité.
[?]; tout le jargon humanitaire dont les vénérables se gargarisent dans leurs tenues peut très bien être traduit en langage religieux et même chrétien; [?].
(Mercure de France, vol.266, 1936, p.158)
2. Laver la gorge avec de l'eau ou avec quelque autre liquide, en le faisant entrer le plus avant qu'il se peut et en le repoussant à diverses reprises pour s'empêcher de l'avaler.
Le médecin m'ordonne de me gargariser.
Absolument Se gargariser.
Se gargariser la gorge,
3. Un gargarisme est le fait de se gargariser, c'est-à-dire de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher. Il peut s'agir d'une mesure d'hygiène quotidienne, ou d'un traitement contre une pharyngite (inflammation du pharynx).
4. Un gargarisme est le fait de se gargariser, c'est-à-dire de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher. Il peut s'agir d'une mesure d'hygiène quotidienne, ou d'un traitement médical, par exemple contre une pharyngite (inflammation du pharynx) ou pour limiter le risque d'alvéolite après une avulsion dentaire.
5. Rincer la cavité buccale et la gorge avec un liquide, le mobilisant profondément sans l'ingérer.
Quand Mounet-Sully jouait ?dipe-Roi, avant le spectacle il se gargarisait les cordes vocales avec du bourgogne.
6. (Fig.) Se complaire avec suffisance dans ses propres paroles ou réalisations.
La direction du Louvre a eu beau se gargariser, dans « Le Figaro » (15/6), d'un budget d'acquisition en belle hausse, le musée additionne des carottes et des navets, ajoutant à ses propres crédits les fonds versés par des donateurs, fonds dont le montant varie énormément selon le années.