1. Qui a des intonations mélodieuses, musicales.
À l'oral, l'espéranto fait penser à l'espagnol ou à l'italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. À l'écrit, avec ses accents circonflexes, il fait un peu penser au tchèque ou au serbo-croate.
(Foire aux questions de www.esperanto.qc.ca)
Je trouve sa voix chantante plutôt agréable.
2. Qui manque de naturel, car les intonations se rapprochent du chant, en parlant d'une déclamation au théâtre.
3. Qui se chante facilement.
Air chantant. Musique chantante.
4. Où l'on chante, qui comporte des chansons, en parlant d'une manifestation.
De nombreuses animations chantantes et dansantes auront lieu en marge du marathon pour soutenir les sportifs courageux. (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006).
Ils vous diront aussi qu'on appelle « Montmartre » dans la conversation courante un boulevard extérieur semé de cafés chantants.
(Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
5. Qui est propre à être mis en chant.
Vers chantants, paroles chantantes
6. En linguistique, l' accent de hauteur , aussi appelé accent tonal (accent tonique est plus général), chromatique , mélodique , chantant est un relief tonal donné à une syllabe par une modification de la hauteur de la voix. Ce changement tonal sert à marquer une syllabe dans le mot, en lui donnant une proéminence. Des exemples de langues avec un accent de hauteur sont le grec ancien, le latin classique, et parmi les langues contemporaines : les langues baltes (lituanien, letton), mais aussi le serbo-croate, le slovène, le suédois et le norvégien- ou encore, le japonais et quelques dialectes du basque.
7. Apte à être exprimé par le chant ou intégré dans une composition musicale.
8. Caractérisé par des intonations harmonieuses et mélodieuses.
À l'oral, l'espéranto fait penser à l'espagnol ou à l'italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. À l'écrit, avec ses accents circonflexes, il fait un peu penser au tchèque ou au serbo-croate.
9. Relatif à une manifestation incluant des éléments musicaux ou vocaux.
De nombreuses animations chantantes et dansantes auront lieu en marge du marathon pour soutenir les sportifs courageux.
10. (Héraldique) Qualifie le coq représenté avec le bec ouvert et la tête légèrement relevée comme s'il était en train de chanter.
11. Désignant un accent particulièrement mélodieux typique du Midi de la France (occitan, catalan, corse), souvent perçu différemment par les habitants du nord.
L'éclat des voix, la sonorité des noms et cet accent chantant qui déplaît aux gens du Nord, mais qui a longtemps charmé les oreilles méridionales, tout cela nous rappelle les mélopées doriques et résonne comme des échos de la Grèce. Les figures surtout ont gardé l'empreinte des nobles origines : ce sont des Grecques que les Arlésiennes.