1. Action de panser un cheval, un mulet, etc.
Le capitaine T. trouvait le moyen d'être amusant, sans cesser d'être inflexible. Pansage, promenade des chevaux, marches d'exercice avec les caissons et les pièces, nous eûmes tous les plaisirs.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.131, Hartmann, 1937)
[?], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 103)
Les bons effets du pansage sont parfaitement démontrés par la physiologie. Cette science nous apprend que la répercussion produite par l'étrille sur la peau, a des effets marqués sur les animaux.
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Effet de pansage, objet qui sert à panser le cheval comme le bouchon de paille, l'étrille, la brosse, l'éponge, etc.
2. Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Panser est également un synonyme de bouchonner. Il s'agit de prendre soin de l'animal et de le nettoyer, généralement avant et après le travail. Les brosses doivent être passées dans un ordre spécifique, en commençant par l'étrille, le bouchon, la brosse douce, l'éponge, le chiffon, le peigne à crinière, le peigne à queue et pour finir le cure-pied.
3. (Anglicisme) Épouillage, toilettage.
Les singes passent beaucoup de temps en grooming, autrement dit en séances de toilettage ou d'épouillage mutuel.
(« Des patrons et des singes », L'Expansion.com, , 15 avril 1993)
Mais les grands singes sont surtout des as en matière de prévention des conflits, grâce à la pratique de l'épouillage ou « grooming ».
(« Pour être un bon manager, observez les grands singes », Entreprise.com, , 27 novembre 2009)
4. Prise de contact par un adulte aux intérêts sexuels déviants avec un mineur via Internet.
L'étude universitaire a permis d'établir de véritables relations « auteur-victime » dans le grooming et de proposer des techniques de prévention.
(« Une étude se penche sur les ?groomers?, les abuseurs sexuels qui passent par internet », laLibre.be, 22 septembre 2011)
5. Action de damer les terres avec le bloc de bois appelé « dame ».
6. Opération de nettoyage et de soin apportée à un cheval, un mulet, etc., incluant le brossage et l'application de soins spécifiques.
Effet de pansage, objet qui sert à panser le cheval comme le bouchon de paille, l'étrille, la brosse, l'éponge, etc.