1. (Sexualité) Personne qui se masturbe.
Dora me confirma consciemment deux choses, qu'elle-même avait fréquemment souffert de crampes d'estomac, et qu'elle avait de bonnes raisons de considérer sa cousine comme une masturbatrice.
(Sigmund Freud, Oeuvres complètes Psychanalyse : Volume 6, Presses universitaires de France, 2009, p. 257)
L? n'était pas un masturbateur et, jusqu'à l'âge de trente-deux ans, lorsqu'il épousa une belle fille qu'il aimait, il n'avait jamais pratiqué aucune manoeuvre sexuelle.
(Richard von Krafft-Ebing, Psychopathia Sexualis, 1895, p. 235-236)
2. Un masturbateur ou vagin artificiel (parfois également appelé « vaginette ») est modelé pour simuler un rapport sexuel, en permettant à un pénis de s'y introduire. Il est formé comme un véritable vagin (moulé en latex à partir d'un vagin d'une actrice X).
3. Relatif à la masturbation, à l'autosatisfaction de pulsions sexuelles.
[?] c'est le véritable morceau de bravoure et d'audace de cette collection plus masturbatoire qu'érotisante.
(Fluides plus ou moins turbulents, Le Devoir.com, 5 février 2011)
La zone érogène privilégiée au stade oral est la sphère buccale et oesophagienne, étayée sur l'activité motrice de succion, par la tétée. Le plaisir oral déborde évidemment la simple satisfaction de la faim, le prototype de la conduite masturbatoire au stade oral étant le suçotement.
4. (Sexualité) Individu qui pratique la masturbation sur soi-même ou sur autrui.
L... n'était pas un masturbateur et, jusqu'à l'âge de trente-deux ans, lorsqu'il épousa une belle fille qu'il aimait, il n'avait jamais pratiqué aucune manoeuvre sexuelle.
5. (Sexualité) Dispositif conçu pour simuler l'acte de masturbation.
Comme il vaut mieux être paré pour tous les cas de figure, j'empile dans mon caddie un masturbateur vibrant à poire, un aspire-clito -à poire également- [...].