1. (Confiserie) Bonbon en sucre cuit aromatisé fixé à l'extrémité d'un bâtonnet.
Annie aime les sucettes à l'anis.
(Serge Gainsbourg)
2. Petit objet doté d'une pièce en caoutchouc et servant de succédané de biberon afin d'occuper un petit enfant.
3. Elle est parfois appelée tototte, tututte, toutouille ou aussi suce, Sucu ou sucette au Québec notamment.
4. (Par extension) (Figuré) Microphone à main, dont la forme générale et le port près de la bouche peuvent faire penser à une sucette.
Parlez dans la sucette.
(Vincent Lagaf')
5. Dans le langage courant ou familier, elle est parfois appelée tototte, tututte, toutouille, mais aussi sucette ou suce, au Québec notamment.
6. Un suçon, ou sucette au Canada francophone, est une petite marque ou ecchymose temporaire, résultant d'une succion de la peau par la bouche, faite de manière suffisamment appuyée et prolongée pour que les vaisseaux sanguins situés sous la peau éclatent. Les suçons sont pratiqués dans l'intimité, sur un partenaire sexuel, (ou amoureux) comme un jeu, généralement dans la zone du cou. Ils s'accompagnent parfois d'une morsure.
7. Une sucette ou suçon au Canada francophone est une confiserie fixée au bout d'un bâtonnet. Comme son nom l'indique, on la consomme en la suçant, mais on peut aussi la croquer ou la lécher, selon la nature de ce qui est au bout du bâtonnet.
8. Un mobilier urbain pour l'information ou MUPI (marque déposée, aussi utilisée dans les autres langues) ou sucette est un panneau de 1,20 m × 1,76 m, soit environ 2 m², avec une face pour l'affichage publicitaire et la seconde pour l'information municipale.
9. La tétine , appelée sucette ou tout simplement suce au Canada francophone et lolette en Suisse romande est un objet non comestible destiné à être sucé par le bébé ou le jeune enfant. Elle est formée d'une téterelle ? la partie souple qui entre dans la bouche ? fixée sur une collerette qui reste à l'extérieur de la bouche, contre les lèvres.
10. (Confiserie) Confiserie composée de sucre cuit aromatisé, généralement fixée à l'extrême d'un bâtonnet, destinée à être consommée par succion ou léchage.
Annie aime les sucettes Les sucettes à l'anis Les sucettes à l'anis d'Annie Donnent à ses baisers Un goût anisé.
11. (Puériculture) Objet pourvu d'une partie en caoutchouc imitant le mamelon, conçu pour apaiser les nourrissons.
L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. Dans L'Art d'accommoder les bébés, Delaisi de Parseval retrace « la petite histoire de la sucette ». Non seulement l'objet a constitué une « affaire de puériculture », mais il est même devenu une « affaire d'état », puisqu'en 1910, sous la proposition du Pr Pinard, les députés votent une loi interdisant la fabrication et la vente de sucettes.
12. (Par extension) (Figuré) Microphone tenu près de la bouche dont l'apparence rappelle celle d'une confiserie sur bâtonnet.
L'amphi à chaque cours d'anatomie : « on n'entend RRRRIENN !! » « Parle dans la sucette !!!! » (le prof a tendance à parler partout sauf dans son micro)
13. (Canada) Marque ou ecchymose résultant d'une succion forte sur le derme.
M. Langlois, ne croyez-vous pas qu'un policier en devoir est en mesure de faire la différence entre une sucette visible dans le cou de la plaignante et une raclée donnée à force d'homme?
14. (France) Dénomination familière des panneaux publicitaires montés sur pieds évoquant par leur forme celle des confiseries fixées au sommet d'un bâtonnet.
Sur le plan technique, tous les panneaux ont été estimés équivalents. Mais le groupe américain s'est engagéà verser34 millionsd'euros par an contre32 millionspour son rival.Il aen outre proposéun complément élevési le chiffreaffaires liées aux nouvelles«sucettesserevèlesupérieurà celui prévu.