1. (Botanique) Arbre fruitier à feuillage persistant de la famille des Rosacées, originaire d'Extrême-Orient (Chine, Japon) et largement cultivé dans les régions chaudes, y compris le bassin méditerranéen, pour son fruit comestible.
En Provence et en Algérie, on greffe le bibacier sur franc, sur Aubépine ou sur Cognassier.
(Charles Baltet, L'Art de greffer, 1925)
2. Le néflier du Japon, bibacier ou bibassier, du chinois ??, pinyin : pípá, via le portugais bibas, (Eriobotrya japonica) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé dans les régions chaudes (rusticité USDA 8 à 11) pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibace ou bibasse, pour sa feuille utilisée en tisane, ou comme plante ornementale.
3. Le néflier du Japon, bibacier ou bibassier (Eriobotrya japonica) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibace ou bibasse, pour sa feuille utilisée en tisane, ou comme plante ornementale.
4. (Bot.) Arbre fruitier persistant de la famille des Rosacées, Eriobotrya japonica, originaire d'Extrême-Orient et cultivé pour son fruit comestible dans les régions chaudes, y compris le bassin méditerranéen.
En Provence et en Algérie, on greffe le bibacier sur franc, sur Aubépine ou sur Cognassier.