1. Infusion de plantes sèches, pour en faire une boisson médicamenteuse.
Elle avait beau avaler des boules de gomme et des pâtes, s'ingurgiter des tisanes de mauve et des quatre-fleurs, des sirops calmants et des loochs, la toux ne s'en allait point.
(Joris-Karl Huysmans, Les Soeurs Vatard, Chapitre XIV, 1879)
On lui fit boire quelques tasses de tisane rafraîchissante, dont la pharmacie végétale de Granite-house fournit les ingrédients.
(Jules Verne, L'Île mystérieuse, Partie 2, Chapitre 12, 1875)
Une tasse de tisane.
2. (Argot) Essence, carburant.
On a pu franchir quelque vingt mille bornes en si peu de temps avec si peu de tisane?
(San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 2)
3. (Populaire) (Vieilli) Raclée, correction.
J'arrive juste à temps pour voir relever l'Ukrainien, cette fois pâle comme une assiette. Toly, à peine essoufflé, me raconte en concluant: « Je lui ai foutu une tisane devant ses copains, il va être vexé, ça lui apprendra. »
(Max Drouin, Mutsenap - ou les forcenés de l'espoir, ?Editions Publibook,? 2012, P. 99)
4. Le coco, appelé aussi à ses débuts tisane, est une boisson rafraîchissante qui résulte de la macération de bâtons de réglisse dans de l'eau citronnée. Cette boisson commença à se vendre dans les rues de Paris à la fin du XVIIIe siècle.
5. Une tisane (du grec ancien : ???????, ptisán? qui désigne un gruau d'orge puis une décoction, par le latin tisana) est une boisson aux propriétés très curatives obtenue par macération, digestion, Infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
6. Une tisane (du grec ancien : ???????, ptisán? qui désigne un gruau d'orge puis une décoction, par le latin tisana) est une boisson obtenue par macération, digestion, infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide. Le terme est employé dans le langage courant pour désigner l'ensemble des infusions non caféinées et les différencier ainsi du thé et du maté.