1. Argile brute cuite, broyée et tamisée, utilisée pour la fabrication de briques réfractaires.
Ces tessons de poterie, bien délavés, ont été vraisemblablement entassés par des potières qui les utilisent comme dégraissant de chamotte.
(Archéologie : DES SITES DU SEUIL DE DJENNE SAUVES, L'Essor, 4 septembre 2011)
La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson.
2. La chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300 - 1 400 °C, broyée et tamisée (pour contrôler la granulométrie des grains obtenus).
3. Boisson chaude à base d'eau et de rhum.
Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
elle posa ... un plateau devant Clémence, qui se mit à préparer posément son grog, versant l'eau chaude sur le citron, qu'elle écrasait à coups de cuiller, sucrant, mettant le rhum en consultant le carafon, pour ne pas dépasser le petit verre réglementaire.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, G. Charpentier, Paris, 1873)
Les grogs brûlants ne furent pas épargnés, et le brave sergent Long put en prendre sa part.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. Le grog /????/ est une boisson faite de rhum mélangé à du lait chaud ou à de l'eau chaude.
5. Un Groupe régional d'observation de la grippe ou Grog est un organisme de surveillance de l'évolution de la propagation de la grippe. Il en existe en France et dans d'autres pays du monde. Les GROG sont coordonnées par le Réseau des GROG, créé en 1984, qui est une association loi de 1901 à but non lucratif. En France, le réseau des GROG est financé à 80 % par la Direction générale de la santé et l'Institut de veille sanitaire.
6. La chamotte , « argile réfractaire », « argile cuite » ou « tesson broyé », est une argile contenant une forte proportion d'alumine. Elle est produite à partir d'argiles réfractaires spécifiques cuites à des températures comprises entre 1 400 °C et 1 600 °C . Elle est ensuite broyée et tamisée .
7. Argile cuite, broyée et tamisée, employée dans la création de matériaux réfractaires.
Ces tessons de poterie, bien délavés, ont été vraisemblablement entassés par des potières qui les utilisent comme dégraissant de chamotte.
8. (Dans le domaine du combustible nucléaire) Poudre obtenue par le broyage de pastilles frittées de combustible MOX neuf, destinée à être intégrée dans le mélange primaire.
9. Poudre issue du broyage de pastilles frittées de combustible mox neuf, qui est introduite dans le mélange primaire.Notes : La présence de chamotte contribue à la maîtrise de la densité et de la stabilité thermique des pastilles de combustible.