1. Action de débouter.
2. Action de licencier, de congédier.
Le maire était bien content que Louis abandonne Port-Nicolas, et Louis ressassait sa désillusion et son congédiement discret.
(Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, page 118)
3. (Justice) Déclaration d'un juge d'instruction pour constater qu'il n'y a pas lieu de donner suite à une plainte, à une action en justice.
La Chambre des mise en accusation s'est décidée à rendre une ordonnance de non-lieu en faveur du colonel Picart. Ce résultat était depuis longtemps prévu.
(Georges Clemenceau, article « Cherchez le borgne » du 15 juin 1899, publié dans Justice militaire, 1901)
4. Un non-lieu, ou plus précisément non-lieu à suivre ou non-lieu à poursuivre est l'abandon d'une action judiciaire en cours de procédure, par un juge. Il est prononcé lorsque les éléments rassemblés par l'enquête ne justifient pas la poursuite d'une action pénale. Le non-lieu se distingue ainsi de l'opportunité des poursuites, où c'est le parquet qui décide d'abandonner les poursuites avant le procès.
5. D'après la définition de Marc Augé, un non-lieu est un espace interchangeable où l'être humain reste anonyme. Il s'agit par exemple des moyens de transport, des grandes chaînes hôtelières, des supermarchés, des aires d'autoroute, mais aussi des camps de réfugiés. L'homme ne vit pas et ne s'approprie pas ces espaces, avec lesquels il a plutôt une relation de consommation.
6. On nomme non-lieu l'abandon d'une action judiciaire en cours de procédure, par le juge d'instruction, qui survient lorsque les éléments rassemblés par l'enquête ne justifient pas une action plus avant. Le non-lieu se distingue ainsi du classement sans suite, qui résulte du principe de l'opportunité des poursuites, où le parquet décide d'abandonner les poursuites avant le procès.
7. Action d'évincer immédiatement un dirigeant ou une personnalité, à la suite d'une action ou d'une prise de position jugée inopportune. Licenciement à effet immédiat.
À la suite de cette affaire, de nombreux parlementaires demandent le limogeage du préfet.
8. Un limogeage est le fait, pour un officier ou par extension pour une personne occupant un poste élevé, d'être privé brutalement par sa hiérarchie de ses responsabilités et de son poste, parfois en étant nommé à un poste d'égale valeur mais purement symbolique afin de le neutraliser.
9. Séjour à la campagne.
La Roche-Guyon est un lieu de villégiature très apprécié.
Être en villégiature.
10. La villégiature (de l'italien villeggiatura) est un séjour à la campagne pendant la belle saison. Par analogie, il s'agit de tout séjour passager et agréable en dehors de chez soi.
11. Action de rejeter une demande ou un recours juridique.
Mais il ne faut pas dans ce cas que le failli ait été débouté purement et simplement de sa demande en homologation, car le dépôt de son bilan et de ses livres après ce déboutement, serait inutile.