1. (Religion) Celui qui, dans le judaïsme, est considéré comme un descendant de la race sacerdotale d'Aaron.
C'est ainsi que, contrairement à certains rabbins, qui avaient décidé que le cohen apostat, une fois revenu au judaïsme, ne devait plus être considéré comme digne de son titre et des honneurs y afférents, ils se prononça en faveur du maintien au cohen de tous ses privilèges.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. D'après la Torah et la Bible hébraïque, cohen (héb. ???, plur. cohanim, litt. « dédié, dévoué ») est un titre conféré à Aaron, le frère de Moïse de la tribu de Lévi, et à sa descendance masculine, afin de les désigner comme « dévoués » (sens originel de ???) au service du Temple de Jérusalem. Il s'agit donc de membres du clergé hébreu, qui réalisaient les sacrifices et autres services dans le Temple, sous l'autorité du cohen gadol (« grand prêtre ») ou de son assistant, le cohen gahak. Le premier cohen gadol fut Aaron lui-même. Le cohen gadol tenait un rôle particulier, notamment dans l'office de Yom Kippour.
3. Un cohen (hébreu : ??? litt. « dédié, dévoué », plur. cohanim) est un prêtre du dieu d'Israël. Bien que la Bible ambitionne de faire des Israélites un « royaume de cohanim » (Exode 19:6), elle est en pratique conférée aux seuls descendants mâles d'Aaron, le frère de Moïse de la tribu de Lévi.
4. Un cohen (hébreu : ??? litt. « dédié, dévoué », plur. cohanim) est un prêtre du dieu d'Israël.