1. Affectation dans les manières et dans le langage.
Molière ne fut pas le seul à critiquer la dérive de la préciosité.
2. Délicatesse extrême.
Il s'habillait avec recherche sinon avec préciosité.
(Georges Simenon, Les Vacances de Maigret, 1948)
3. La préciosité est une mode littéraire française du XVIIe siècle .
4. La préciosité est un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle.
5. La préciosité est un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle visant à embellir la grammaire française.
6. La préciosité est un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle visant à raffiner les moeurs et la langue française.
7. La préciosité serait un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle .
8. La préciosité serait un mode de vie avant d'être un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle. Cette mode va du début de ce siècle jusqu'à 1660.
9. (Histoire) Mouvement culturel du XVIIe siècle caractérisé par une recherche de raffinement extrême dans les manières et l'expression, suivant des normes sophistiquées.
La nouvelle façon de sentir du monde baroque [...] commandait un nouveau langage. Ce langage fut la préciosité, à mi-chemin entre le culte du néologisme et la révérence envers les archaïsmes [...]. La préciosité, limitée à vrai dire à certains salons [...], est un véritable jeu de société au centre duquel on retrouve le langage. Ce jeu linguistique est authentiquement poétique, dans la mesure où il est créateur non seulement de façons de dire, mais aussi d'oeuvres littéraires collectives, où le langage et son usage deviennent presque un personnage en soi.
10. Qualité ce qui est marqué par une finesse excessive ou une sophistication extrême.
Il s'habillait avec recherche sinon avec préciosité.