1. Gentilhomme qui avait assez de vassaux pour en former une compagnie et pour lever bannière.
Le Banneret à qui suffisait jadis de porter la cotte de maille, le haubert, de bien manier la lance et de montrer son pennon, doit aujourd'hui faire preuve d'intelligence ; et là où il n'était besoin que d'un grand coeur, il faut, de nos jours, un large crâne.
(Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, 1834)
A l'oeuvre, bannerets ! Hissez le labarum.
2. Qualifiait un gentilhomme qui avait assez de vassaux pour former une compagnie et pour lever bannière.
Didier de Cicon servait comme chevalier banneret dans l'armée de Bourgogne, sous les ordres de Jean de Vergy.
(Abbé Coudriet et Abbé Chatelet, Histoire de la seigneurie de Jonvelle et de ses environs, 1864)
Dans une autre était l'honorable Philip Sydenham, chevalier banneret, seigneur de Brympton en Somerset. Le chevalier banneret est le chevalier fait en guerre par le roi sous la bannière royale déployée.
(Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869)
3. Dans plusieurs pays européens, banneret est un titre de noblesse ancien, généralement tombé en désuétude. Le porteur de ce titre avait reçu le droit, lors d'une bataille de porter sa bannière et d'y mener ses vassaux ; honneurs normalement réservés à des titres plus élevés comme baron. Le banneret disposait également des droits féodaux, dont le simple chevalier ou écuyer ne disposait pas forcément. En Espagne, en Italie et dans les pays germaniques, plutôt qu'un titre de noblesse, celui-ci représentait plutôt un privilège, voire une fonction. La femme d'un banneret porte le titre de banneresse.
4. Titre attribué à un noble capable de mobiliser suffisamment de vassaux pour former une compagnie sous sa propre bannière.
Alors, le Belleau, proclamant l'innocence des siens et sa propre innocence, demanda que le haro de la justice bannerette fût crié sur lui.
5. (Héraldique) Qualifie un ornement extérieur d'armoiries caractérisé par des ailes remplacées par des bannières ou recouvertes d'une fourrure.
6. Nobiliaire qui possédait suffisamment de vassaux pour former une compagnie militaire sous sa propre bannière.
A l'oeuvre, bannerets ! Hissez le labarum.Comme aux anciens romains, donnez-nous le forum :Et nous saurons bientôt y dresser la tribune.