1. Forêt du sud de la périphérie bruxelloise en Belgique, partagée entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallone.
Près de cette Abbaye, est la belle Forêt de Soignes, qui contient 16526 Arpens de terre, il y a du Gibier en abondance, et les Princes y chassent souvent ; d'ailleurs elle fournit quantité de bois, tant pour la charpente, que pour le chauffage.
(Didace de Saint Antoine, Description historique, chronologique et géographique du duché de Brabant, 1756)
Toutes ces localités se trouvent aux limites actuelles de la forêt de Soignes, ou très près de ces limites, et par conséquent dans la zone enveloppante de l'influence concentrante de la forêt.
(capitaine Bruck, Le choléra, ou la peste noire, 1867)
2. La forêt de Soignes (/swa?/ ; en latin : Sonia silva ; en néerlandais : Zoniënwoud ; en allemand : Sonienwald) est une forêt périurbaine d'environ 5 000 ha (aujourd'hui fragmentée par le réseau routier et ferré), située au sud-est de Bruxelles, dans la partie centrale de la Belgique et dont un cinquième de la superficie, située sur le territoire de Bruxelles-Capitale, est connexe avec le bois de la Cambre, promenade forestière et champêtre qui pénètre dans la ville jusqu'à 4 kilomètres du centre-ville. En pénétrant sous les arbres du bois de la Cambre, puis de la forêt de Soignes, le promeneur, s'il se dirige vers le sud, débouche, 14 kilomètres plus loin, à Waterloo. Depuis 2017, 270 ha sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO.
3. La forêt de Soignes ( /swa?/ ; en latin : Sonia silva ; en néerlandais : Zoniënwoud ; en allemand : Sonienwald ) est une forêt périurbaine d'environ 5 000 ha ( aujourd'hui fragmentée par le réseau routier et ferré ) , située au sud-est de Bruxelles, dans la partie centrale de la Belgique et dont un cinquième de la superficie, située sur le territoire de Bruxelles-Capitale, est connexe avec le bois de la Cambre, promenade forestière et champêtre qui pénètre dans la ville jusqu'à 4 kilomètres du centre-ville. En pénétrant sous les arbres du bois de la Cambre, puis de la forêt de Soignes, le promeneur, s'il se dirige vers le sud, débouche, 14 kilomètres plus loin, à Waterloo. Depuis 2017, 270 ha sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO.