1. (Biochimie) Lipide comme la lécithine ou la céphaline, possédant un groupe phosphate, soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, avec une molécule organique simple, comme la choline ou l'éthanolamine, constituant biologique de membranes de cellules.
(Traduit de l'anglais, à vérifier avant d'enlever la présente note).
2. (Biologie) Molécule amphiphile appartenant au groupe des phospholipides, composées d'une molécule de glycérol estérifiée à deux acides gras et d'un phosphate, constituant les membranes cellulaires.
3. [noun] (organic chemistry) Any phospholipid based on glycerol
4. (Biologie) Molécule amphiphile du groupe des phospholipides, constituée de glycérol estérifié à deux acides gras et un phosphate, formant les membranes cellulaires.
5. (Biochimie) Classe de lipides complexes, composés de glycérol, de deux acides gras, d'un groupe phosphate et d'une molécule organique simple (telle que la choline ou l'éthanolamine), essentiels dans la constitution des membranes cellulaires.
6. Composé appartenant aux phospholipides, caractérisé par une structure contenant un squelette de glycérol lié à deux acides gras et à un groupe phosphate, jouant un rôle essentiel dans la constitution des membranes cellulaires.
Profil type d'une séparation CLHP d'espèces moléculaires de glycérophospholipide à éthanolamine de cerveau de boeuf sous forme de dérivés dinitrobenzoyldiacylglycérides.