|
|
1. En 394, la bataille décisive avec l'armée réunie par Théodose Ier a lieu près d'Aquilée, à la Rivière froide. Arbogast est vainqueur le premier jour, mais la trahison de groupes francs entraîne sa défaite le lendemain, et le réduit à se donner la mort ( 8 septembre 394 ) , , . Comme il fut autoritaire, païen, germain, usurpateur, et battu, les chroniqueurs antiques comme Socrate le scolastique et les historiens qui les relayèrent en font un personnage négatif.
2. Arbogast ( en latin : Flavius Arbogastus ) ( Aquitaine, vers 340 ? Vénétie, 8 septembre 394 ) est un officier des armées romaines sous Théodose Ier et Valentinien II. Il est d'origine franque, neveu de Richomer, consul en 384, également franc et tous deux intégrés dans l'Empire romain.
3. Lui reprochant d'avoir été un Germain, un païen, un usurpateur, et d'avoir été autoritaire, les chroniqueurs antiques comme Socrate le scolastique [ 21] et les historiens qui les relayèrent en font un personnage négatif, d'autant plus qu'il a été finalement vaincu.
4. Arbogast ( en latin : Flavius Arbogastes ) ou Arogast, né vers 340 en Aquitaine et mort le 8 septembre 394 dans l'actuelle Vénétie , non loin d'Aquilée, est un officier de haut rang de l'Empire romain sous les règnes de Théodose Ier et de Valentinien II, d'origine franque comme son oncle Richomer, consul en 384.
|