1. (Zoologie) Genre de mammifères, de la famille des édentés, qui vivent dans des terriers et dont le corps est couvert de piquants.
Les hérissons sont des échidnés. Il peut s'employer au singulier pour désigner Tel ou tel animal de ce genre.
Les échidnés se nourrissent d'insectes et particulièrement de fourmis.
2. Les échidnés (du latin echidna, du grec ancien ?????? / ékhidna, « vipère » ; Tachyglossidae) partagent, avec les ornithorynques, au sein de l'ordre des monotrèmes, un mélange de caractères reptiliens et mammifères typiques. Il ne reste plus actuellement que quatre espèces vivantes : un échidné à nez court en Australie, et trois espèces de Nouvelle-Guinée, à long nez, qui sont en danger plus ou moins critique d'extinction.
3. Les échidnés (du latin echidna, du grec ancien ?????? / ékhidna, « vipère » ; Tachyglossidæ) sont des mammifères appartenant à l'ordre des monotrèmes, comme les ornithorynques. Comme tous les monotrèmes, ils pondent des oeufs, ce qui est un caractère ancestral perdu par les autres mammifères (les thériens). Il ne reste plus actuellement que quatre espèces vivantes : un échidné à nez court en Australie, et trois espèces de Nouvelle-Guinée, à long nez, qui sont en danger plus ou moins critique d'extinction.
4. Les échidnés ( du latin echidna, du grec ancien ?????? / ékhidna, « vipère » ; ou Tachyglossidae ) sont des mammifères appartenant à l'ordre des monotrèmes ( comme les ornithorynques ) et à la famille de Tachyglossidae. Comme tous les monotrèmes, ils pondent des oeufs, ce qui est un caractère ancestral perdu par les autres mammifères ( les thériens ) . Il ne reste plus actuellement que quatre espèces vivantes : un échidné à nez court en Australie, et trois espèces de Nouvelle-Guinée, à long nez, qui sont en danger plus ou moins critique d'extinction.