1. Maladie se présentant, selon la définition de l'OMS en 1958, comme «une association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères, consistant en une accumulation segmentaire de lipides, de glucides complexes, de sang et de produits sanguins, de tissu fibreux et de dépôts calcaires, le tout accompagné de modifications de la média». [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Sclérose artérielle secondaire à l'athérome.
3. L'athérome (du grec athêra signifiant « bouillie ») ou athérosclérose correspond à un remaniement de l'intima des artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, artères cérébrales, artères des membres inférieurs) par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux. Il est entre autres responsable de la maladie coronarienne.
4. L'athérosclérose (du grec athêra signifiant « bouillie » et scleros signifiant « dur »), ou artériosclérose, est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre et caractérisée par l'apparition de plaques d'athérome.
5. L' athérosclérose ( du grec athêra signifiant « bouillie » et scleros signifiant « dur » ) est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre et caractérisée par l'apparition de plaques d'athérome .