1. Relatif au soufre ou en contenant.
? Je me souviens de cette odeur d'oeuf pourri. Elle m'a réveillée dans ma voiture fermée la première fois que j'ai traversé la région. Il y a par ici, d'après mon mari, quatre ou cinq villages qui ont des sources sulfureuses, dans lesquelles on se baigne.
2. (Chimie) Désigne un composé acide formé de soufre et d'oxygène (par exemple H2SO3), caractérisé par une odeur piquante résultant de la combustion du soufre dans l'air.
Après plusieurs traitements successifs et modérés, on obtient une cellulose fibreuse bien blanche qu'on passe finalement en solution d'acide sulfureux ou bisulfite de soude pour enlever le chlore.
3. (Fig.) Qui évoque ce qui est moralement réprouvé ou controversé.
Mais dites donc, qu'y a-t-il de si sulfureux dans ce livre pour qu'il soit ainsi interdit d'y faire référence ? Ce n'est quand même pas Mein Kampf, bordel !
4. Substance gazeuse résultant de la combustion du soufre, spécifiquement l'anhydride sulfureux.
Des fois, j'étais des semaines entières dans les caves pour mécher et soutirer. J'ai eu quelquefois le fond de la gorge, c'était tout dépouillé, c'était tout rouge par le sulfureux.
| (Figuré) Qui sent le soufre, qui est socialement réprouvé. [...]
|
|
1. (Populaire) Fumée de combustion du soufre ; anhydride sulfureux. [...]
2. Qui tient de la nature du soufre, qui contient du soufre. [...]
3. (En particulier) (Chimie) Qualifie l'un des composés acides du soufre et de l'oxygène (H2SO3, pour l'acide), dont l'odeur est piquante et qui se forme par la combustion du soufre dans l'air. [...]
|