1. (Marine) Agitation légère des vagues qui se croisent et s'entrechoquent dans tous les sens.
Au sud de Malpelo, un fort clapotis m'indiquait que des courants se rencontraient et me faisaient prévoir ma sortie du fort courant Nord qui avait tant retardé ma route.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
La mer déjà très grosse, formée de houles aux directions différentes, devient effroyable ; c'est un monstrueux clapotis, sans direction déterminée, [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
À huit heures du soir, la houle était presque entièrement tombée, et les lames ne formaient plus qu'un clapotis peu sensible à l'intérieur du lagon.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
2. Action de laper.
3. Bruit obtenu en imprimant du bout des doigts de petites secousses brusques et répétées à la paroi abdominale, qui traduit la dilatation de l'estomac ou de l'intestin par une certaine quantité de liquide et de gaz mélangés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Agitation légère et irrégulière à la surface de l'eau, causée par l'interaction entre les vagues, la houle et tout ce qui émerge de l'eau.
Dans les clapotements furieux des marées,Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,Je courus !
(Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1870)
? Quel est ce bruit? ? Rien, sans doute le clapotement des flots qui monte et descend une marche des escaliers de la Giudecca.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
''Kyrie, eleïson, répéta la foule avec ce murmure qui court sur toutes les têtes comme le clapotement d'une mer agitée.
(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
5. (Rare) Qui clapote.
Terre et sable se perdirent dans ce trou, au fond duquel se précipitèrent les eaux clapotantes de la mer.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
6. (Mécanique) Action de roder.
Le rodage d'un moteur d'automobile.
7. Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, par exemple pour fermer les fioles des pharmaciens et tous les clapets des giffards des chaudières à vapeur.
8. (Électronique) Séquences de contraintes thermiques, ou climatiques, ou électriques, ou mécaniques, ayant pour but d'éliminer les défauts de jeunesse dans une production donnée de composants électroniques.
9. Condiment aromatique ou piquant dont on se sert pour l'assaisonnement.
Le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre et le safran sont des épices.
10. (Généralement au pluriel) Condiment aromatique ou piquant dont on se sert pour l'assaisonnement.
A travers le goût, chacun cherche à retrouver la mémoire de sa famille. C'est pourquoi une étude sociologique menée dans le Sud-Ouest (Agen, Bordeaux, Toulouse) a montré que des femmes venues d'Afrique du nord s'appropriaient un plat «français», le hachis parmentier, en y ajoutant du cumin, une épice qui leur rappelle leurs origines.
(«L'Amérique a changé la recette française du cassoulet !» par Pierre Carrey pour Libération le 24 septembre 2016)
Le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre et le safran sont des épices.
11. Une épice est une matière organique d'origine végétale odorante ou piquante, que l'on utilise pour assaisonner les plats. Les épices peuvent être issues d'écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, Thym), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).
12. Une épice est une matière organique d'origine végétale odorante ou piquante. Elle est principalement utilisée en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant, mais aussi en médecine, en teinturerie ou en distillerie. La notion d'épice se confond partiellement avec celle d'aromate, et dans une moindre mesure de condiment.
13. (Marine) Mouvement léger et désordonné des vagues se heurtant mutuellement.
À huit heures du soir, la houle était presque entièrement tombée, et les lames ne formaient plus qu'un clapotis peu sensible à l'intérieur du lagon.
14. (Figuré) Son faible et épars produit par une série d'applaudissements.
Quelques rires serviles et quelques clapotis de mains accueillirent cette piètre boutade. Ce premier encouragement me donna la hardiesse de poursuivre.