1. Dans le cycle de vie des organismes à reproduction sexuée, phase caractérisée par la diploïdie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La phase durant laquelle les cellules sont haploïdes, et qui s'étend entre la méiose (voir division cellulaire) et la fécondation (fusion des gamètes) formant le zygote (voir Reproduction), est appelée haplophase. Celle durant laquelle elles sont diploïdes, entre la fécondation et la méiose, est appelée diplophase, selon la nomenclature introduite en 1907 par Jean Paul Vuillemin.
3. Toutes les plantes multicellulaires ont un cycle de vie formé de deux phases ( haplophase et diplophase ) se superposant, pour ces plantes, à deux générations. L'une, appelée gamétophyte, produit des gamètes ( mâles ou femelles ) , et correspond à l'haplophase : les cellules possèdent un seul jeu de chromosomes ( noté 1N ) . L'autre, appelée sporophyte, produit des spores, et correspond à la diplophase : les cellules possèdent deux jeux de chromosomes regroupés en paires ( notés 2N ) . Les deux générations peuvent avoir une apparence identique ( on parle d'isomorphie ) ou très dissemblable ( on parle d'hétéromorphie ) .