1. (Par extension) Confiance excessive, naïveté.
Abuser de la candeur de quelqu'un.
2. Pureté d'âme ; confiance ; ingénuité ; franchise.
[?]; ils ne se rendent aucun compte du progrès de nos moeurs ; encore moins soupçonnent-ils que leur pruderie archaïque fait rire jusqu'à ces enfants dont ils prétendent protéger la candeur.
(Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.2)
J'étais alors d'une candeur stupéfiante et d'une délicatesse de sentiment si raffinée que, pour recevoir galamment une « femme mariée » qui me venait voir, j'avais allumé toutes les bougies de mes deux candélabres.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 30)
3. (Par extension) Confiance excessive ; naïveté.
Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui [?] ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, dont il s'émerveille avec une candeur de midinette pré-adolescente amoureuse d'Olivier Besançenot.
(François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
4. Qualité de ce qui est d'une pureté et blancheur symboliques, souvent associée à la vertu.
En ce monde, sa plus grande joie, qu'il achète au prix de son sommeil, est d'aller dans les cabarets boire avec les ouvriers le vin blanc du matin. Innocence d'ivrogne : ce vin clair, dans le jour pâle, parmi les blouses blanches des maçons, ce sont là des candeurs qui charment son âme restée naïve dans le vice.
5. État d'esprit caractérisé par une sincérité naturelle et une absence de duplicité ; ingénuité.
[...]; ils ne se rendent aucun compte du progrès de nos moeurs ; encore moins soupçonnent-ils que leur pruderie archaïque fait rire jusqu'à ces enfants dont ils prétendent protéger la candeur.
6. Disposition à accorder facilement sa confiance ; naïveté pouvant friser l'excès.
Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui [...] ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, dont il s'émerveille avec une candeur de midinette pré-adolescente amoureuse d'Olivier Besançenot.