1. (Récent) (Journalisme) (France) Partisan socialiste de Ségolène Royal au sein du PAGENAME.
2. Qui soutient les droits et les intérêts du roi, qui est attaché au parti du roi, qui est partisan du gouvernement d'un roi.
Friand de la lame il s'est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, au côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.14)
3. (Récent) (Journalisme) (France) Partisan socialiste de Ségolène Royal au sein du Parti socialiste.
4. (Substantivement) Partisan de la monarchie, du royalisme.
Les royalistes furent victimes de génocide par le décret du 1er août 1793 : « Ici, le Comité, d'après votre autorisation, a préparé des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle...
Les royalistes inaugurèrent leurs triomphes dans l'Ouest par d'épouvantables tueries.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
5. Partisan du régime monarchique, attaché aux institutions et à la personne du roi ou de la reine.
Friand de la lame il s'est, sous la Restauration, aligné, une douzaine de fois, aux côtés des « brigands de la Loire » en face des gentilshommes royalistes.
6. Individu qui soutient la monarchie et le royalisme.
Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l'OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes.
7. Partisan de la figure politique Ségolène Royal.
C'est pourquoi la mise en parallèle de l'émeute électorale du 29 mai 2005 et de la sédition royaliste de 2006-2007 s'impose. Il importe peu que Ségolène Royal ait préconisé le oui au fameux référendum : beaucoup de partisans du non se reconnaissaient dans sa démarche.