1. Variante de melchite.
2. Chrétien catholique appartenant au rite grec uni à l'église romaine et dont les fidèles sont répartis dans différents pays du Proche-Orient.
Je ne m'arrêterai pas à l'ignorance de votre ministre, qui, en comptant les melchites parmi les sectes d'Orient, les oppose aux nestoriens et aux eutychiens, sans songer que le nom de melchites, qui veut dire royalistes, est celui que les eutychiens donnèrent aux orthodoxes, à cause que les empereurs, qui étaient catholiques, autorisaient la saine doctrine par leurs édits et au contraire proscrivaient les eutychiens.
(Bossuet)
Le patriarche grec-melchite d'Antioche.
3. Melchite , ou Melkite , est une appellation donnée par les Syriaques jacobites et les Coptes à ceux qui partagent les idées du Concile de Chalcédoine.
4. Variante orthographique de « melchite », désignant un membre d'une église chrétienne du Proche-Orient qui reconnaît l'autorité papale tout en suivant le rite byzantin.
Le père Xavier était un prêtre melkite, obédience qui combine le dogme catholique et le rite byzantin et survit, de façon de plus en plus marginale, au Proche-Orient.