1. (Landes) (Agriculture) (Minéralogie) Grès typique des Landes constituée de sable gréseux, cimenté par du fer, disposé à faible profondeur en couches épaisses séparées par de fines couche de sable.
La seule objection en apparence sérieuse qui ait été faite à cette dernière, est la spécialisation de l'alios au pays des Landes. .
(Adolphe Duponchel, Traité d'hydraulique et de géologie agricoles, Éditeur Eugène Lacroix, 1868)
2. L'alios (du gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s'est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d'aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique.
3. L' alios ( du gascon aliòs ) est une strate du sol indurée et imperméable, souvent de couleur noire ou brune, typique des Landes de Gascogne, qui se forme sous l'action de l'eau dans des podzols généralement sableux. L'alios résulte de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d'aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique .
4. (Landes, Agriculture, Pétrographie) Type de grès des Landes, composé de sable cimenté par du fer et formant des couches épaisses intercalées de sable fin en sous-sol.
La seule objection en apparence sérieuse qui ait été faite à cette dernière, est la spécialisation de l'alios au pays des Landes.