1. Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Rien n'irrite davantage les gens raisonnables, que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner. Tel était, aux yeux des sages, le crime de la Société le moins pardonnable ; [?].
(Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
Les matelots, [?] trouvèrent plaisant d'allumer un grand bol de punch en pleine mer. C'était un divertissement assez pardonnable à des gens auxquels l'apparente monotonie de la mer faisait saisir toutes les occasions d'animer leur vie.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
2. [adjective] Capable of being remitted or forgiven.
3. [adjective] That can be condoned
4. Qui peut être excusé.
C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable.
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
Ils étaient d'ailleurs excusables, car ils se trouvaient dans les conditions particulièrement terrifiantes à 780 kilomètres au Nord-Ouest de l'Islande [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Or, on sait bien qu'un homme est reconnu comme plus excusable en violant les lois morales, qu'en paraissant ignorer la moindre minutie des lois de l'étiquette.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
5. Adjectif qualifiant ce qui est susceptible d'être excusé ou absous de faute.
Rien n'irrite davantage les gens raisonnables, que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner. Tel était, aux yeux des sages, le crime de la Société le moins pardonnable ; [...].