1. (Tous domaines) Travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.
2. Le stylisme est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un ou une styliste. Le styliste est aussi appelé fashion designer (designer de mode) ou encore dessinateur de mode, car le mot stylist en anglais désigne un coiffeur.
3. Un styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection) ; il effectue du stylisme. Le styliste peut également travailler sur mesure (à la demande du client). Le styliste peut travailler en équipe ou en solo.
4. Un styliste ou créateur de mode est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection) ; il effectue du stylisme. Le styliste peut également travailler sur mesure (à la demande du client). Le styliste peut travailler en équipe ou en solo.
5. Le design, le stylisme ou la stylique est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s'orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d'inventer, d'améliorer ou de faciliter l'usage ou le processus d'un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d'explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité est au coeur du travail du designeur, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
6. (Couture) Secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe.
Le syndicat de la haute couture française.
7. La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses oeuvres préfigurent la mode.
8. Le stylisme ou la création de mode est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un styliste ou créateur de mode .
9. (Littérature) Pratique consistant à accorder une attention particulière à la formulation et à l'élaboration du style.
10. Profession qui implique la conception et le dessin de modèles pour le secteur du prêt-à-porter ou de la haute couture.
Le stylisme est enseigné dans quelques écoles [...] L'École supérieure des arts appliqués [...] délivre le BTS de styliste de mode [...]. Ici [...] se forment les cadres des industries textiles et de l'habillement à la fois sur le plan créatif et technique.
11. Application artistique visant à améliorer l'esthétique externe d'un produit industriel, en accord avec des critères fonctionnels et commerciaux.
12. Travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.Notes : On trouve aussi « conception ».