|
1. Morris Janowitz, dans son ouvrage consacré à l'oeuvre de Thomas, affirme que « s'il a existé une école de Chicago, elle a été caractérisée par une approche empirique qui se propose d'étudier la société dans son ensemble ». Cette conception de la recherche va évidemment induire des techniques particulières sur le terrain, qui seront regroupées sous l'expression de « sociologie qualitative ». Il faut, en premier lieu, préciser qu'il y a eu peu de réflexions méthodologiques dans la plupart des monographies de l'École de Chicago. C'est surtout Park, qui a été journaliste de 1891 à 1898 qui a introduit l'idée de pouvoir utiliser les méthodes de l'ethnographie pour l'étude des rapports sociaux urbains.
2. L' École de Chicago est un courant de pensée sociologique américain apparu au début du XXe siècle dans le département de sociologie de l'université de Chicago.
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
4. L' École de Chicago est un courant de pensée sociologique américain apparu au début du XXe siècle dans le département de sociologie de l'université de Chicago. Son objet d'étude est essentiellement la sociologie et l'organisation des milieux urbains.
5. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ( mars 2018 ) .
|