1. La parturition , appelée aussi mise-bas ( aussi écrit mise bas ) , est une des étapes de la reproduction vivipare, consistant en l'action de mettre au monde la progéniture. Elle correspond à l'accouchement chez les femmes, au poulinage chez les chevaux, au vêlage chez les Bovidés et à l'agnelage chez les moutons .
2. Accouchement naturel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Reproduction) Action de mettre bas, chez les mammifères.
L'imbécillisation, l'infantilisation retardée, et le gâtisme précoce sont parmi les plus efficaces moyens d'action dont se servent tous les adeptes de la parturition à distance pour imposer aux hommes leurs volontés.
(Antonin Artaud cité pas Philippe Sollers in Eloge de l'infini, Gallimard, p. 486)
4. La parturition est une des étapes de la reproduction vivipare, consistant en l'action de mettre au monde la progéniture.
5. La naissance, ou parturition, est le moment du début de l'existence autonome (en dehors de l'organisme maternel ou d'un oeuf) d'un être vivant. D'une manière générale, pour un animal, la naissance est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'oeuf chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons.
6. La parturition, appelée aussi mise-bas, est une des étapes de la reproduction vivipare, consistant en l'action de mettre au monde la progéniture.
7. (Agriculture) (Médecine vétérinaire) Mise au monde, accouchement, d'un animal, par sa mère.
8. Action de mettre au monde, de mettre bas, d'accoucher de?.
'
9. Etat d'une femme enceinte. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. État d'une femme enceinte ou durée de cet état.
Nous avons un besoin urgent d'un médicament combiné, spermicide et virucide, qui puisse protéger à la fois contre la grossesse et les MST.
(Problèmes de planification familiale, dans Contraception : Contrainte ou Liberté ?, p. 195, Odile Jacob, 1999)
Une nouvelle grossesse s'étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
11. La gestation (ou, pour une femme, la grossesse) est un phénomène physiologique lié à la reproduction chez les femelles des animaux vivipares (exception faites des Syngnathidae chez qui c'est le mâle qui subit la gestation). C'est une période pendant laquelle la progéniture se développe à l'intérieur du corps de la future mère dans une matrice spécialisée (ex : utérus), débutant avec la nidation de l'oeuf et destinée à se terminer avec la parturition (mise-bas ou accouchement). La différence majeure d'avec l'incubation ovovivipare tient à la matrotrophie in utero.
12. L'herpès peut se transmettre de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. Les conséquences de cette infection pouvant être terribles, il convient d'éviter cette transmission, et donc en particulier de déceler la maladie durant la grossesse.