1. Ensemble de mauvais traitements qu'une ou plusieurs personnes font subir à une autre. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Fait de négliger ou d'infliger de mauvais traitements à une personne vulnérable ou à un animal qu'on a sous son autorité ou sous sa garde.
3. Variante orthographique de rudoyement.
Un rudoiement l?interrompit aussitôt.
(Jean-François Thiery, Thérapie en sourdine, 2011)
4. Action de rudoyer.
(XVIe siècle) Les rudoyements desdaigneux. (Montesquieu, IV, 238)
5. La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l'on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense. Lié à l'abus de pouvoir, la maltraitance a fréquemment des conséquences durables sur la santé non seulement physiologique mais aussi psychique des victimes, dues au traumatisme moral.
6. Action de soumettre une personne vulnérable ou un animal à des négligences ou à des traitements cruels ou nuisibles, exercée par une autorité ou un gardien.
La pyramide démographique ne s'inversera pas. Tôt ou tard, nous devrons revoir dramatiquement la façon dont les Québécois vieillissent. Les dossiers de maltraitances[sic] liés à la crise actuelle le démontrent.