1. 1. État pathologique caractérisé par une alcoolo-dépendance et/ou une alcoolopathie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Terme souvent utilisé, qui permet en particulier de dissimuler et dédramatiser, sous une forme plus technique et moins défavorable, celui d'alcoolisme dont il est le synonyme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Médecine) Consommation régulière et excessive de boissons alcoolisées, résultats de cette consommation. ? voir alcoolisme
On l'a retrouvé dans un état d'éthylisme avancé.
L'éthylisme fait des ravages dans tous les milieux.
4. Maladie produite par la consommation régulière et excessive de boissons alcoolisées.
La justice française vient de trancher : des commerciaux de la société Ricard ont le droit de se plaindre de l'alcoolisme consubstantiel à l'exercice de leur métier.
(Renaud Lecadre, Chez Ricard, la révolte des saouls fifres, dans Libération (journal) du 18 juillet 2011, p. 15)
En 1849, le Suédois Magnus Huss a introduit la notion d'alcoolisme dans le langage médical en décrivant le tableau de la maladie.
(Addiction Suisse, L'alcool dans notre société ? hier et aujourd'hui, sur www.addictionsuisse.ch, s.d.)
On recommanda bien à cette femme, une fois de plus, de quitter son compagnon, qui en dehors de son alcoolisme et de sa brutalité, n'était de toutes façons qu'un bon à rien, incapable de garder un travail fixe bien longtemps.
(Sonia de Braco, Ces foutues bonnes femmes, lulu.com, 2008, p.46)
Et maintenant, [?], convient-il ici de rattacher l'étude de la tuberculose à la lutte contre l'alcoolisme ? Oui, assurément, car, si l'alcoolisme n'est pas l'unique facteur de la tuberculose, il est cependant l'un de ces facteurs et peut-être le plus agissant de tous.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
5. L'alcoolodépendance (), alcoolisme () ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'ingestion fréquente d'alcool éthylique. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).
6. L'alcoolisme, alcoolodépendance, ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées.
7. L' alcoolisme , alcoolodépendance , éthylisme ou TUA ( troubles liés à l'usage de l'alcool ) , est l'addiction à l'éthanol ( alcool éthylique ) contenu dans les boissons alcoolisées.
8. L' alcoolisme , alcoolodépendance , ou éthylisme , est l'addiction à l'éthanol (alcool éthylique) contenu dans les boissons alcoolisées.
9. Traitement des hépatocarcinomes par voie percutanée avec injection in situ d'une substance corrosive: alcool absolu, acide acétique, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Association de personnes se proclamant
11. Depuis 1978, l'alcoolisme est reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé ( CIM-10 ) . L'OMS classe l'alcoolisme en deux types : la forme aiguë ( l' alcoolisme aigu ) et l' alcoolisme chronique correspondant à une consommation excessive régulière. L'OMS définit l'état de dépendance lorsque « certains symptômes du trouble ont persisté au moins un mois ou sont survenus de façon répétée sur une période prolongée ; au moins trois des manifestations [ selon une liste de six] sont présentes en même temps au cours de la dernière année. »