1. (Géographie) Autre nom de la Pridnestrovie, petit État indépendant non reconnu, en sécession de la Moldavie, situé entre l'Ukraine et le fleuve Dniestr.
2. La Transnistrie, en forme longue la république moldave du Dniestr (RMN), moldave : ????????? ???????????? ???????? en caractères roumains cyrilliques, soit en roumain : Republica Moldoveneasc? Nistrean?, en russe : ??????????????? ?????????? ??????????, en ukrainien : ??????????????? ?????????? ?????????? et abrégé en RMN ou PMR sur les cartes éditées par son gouvernement, est un État non reconnu, indépendant de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.
3. Transnistrie est le nom roumain de la région à cheval sur la Moldavie et l'Ukraine située entre les fleuves Dniestr et Boug méridional, habitée par des populations roumanophones, ukrainiennes et russes. Elle est appelée ainsi par les Roumains depuis le milieu du XXe siècle, bien que les historiens roumains aient employé ce nom dès la fin du XIXe siècle.
4. La Transnistrie, en forme longue la république moldave du Dniestr (en moldave : ????????? ???????????? ???????? ; en roumain : Republica Moldoveneasc? Nistrean? ; en russe : ??????????????? ?????????? ?????????? ; en ukrainien : ??????????????? ?????????? ?????????? ; abrégé en RMN ou PMR sur les cartes éditées par son gouvernement), est un État non reconnu, indépendant de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.
5. La Transnistrie, en forme longue la république moldave du Dniestr (en russe : ??????????????? ?????????? ?????????? ; en ukrainien : ??????????????? ?????????? ??????????, en moldave/roumain ????????? ???????????? ????????/Republica Moldoveneasc? Nistrean?, abrégé en ?MP et PMH sur les cartes éditées par son gouvernement), est un État indépendant de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991. Il n'est pas reconnu par l'Organisation des Nations unies et n'a de relations diplomatiques qu'avec l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud-Alanie et le Haut-Karabagh, trois États non membres de l'Organisation des Nations unies.
6. La Transnistrie ? du préfixe « trans », signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr ?, en forme longue la république moldave du Dniestr (en russe : ??????????????? ?????????? ?????????? ; en ukrainien : ??????????????? ?????????? ??????????, en moldave/roumain : ????????? ???????????? ????????/Republica Moldoveneasc? Nistrean?, abrégé en ?MP et PMH sur les cartes éditées par son gouvernement, abrégé par « RMD » en français ci-dessous), est un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.
| La Transnistrie ? du préfixe « trans », signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr ?, en forme longue la république moldave du Dniestr ( en russe : ??????????????? ?????????? ?????????? ; en ukrainien : ??????????????? ?????????? ??????????, en moldave/roumain : ????????? ???????????? ????????/Republica Moldoveneasc? Nistrean?, abrégé en ?MP et PMH sur les cartes éditées par son gouvernement, abrégé par « RMD » en français ci-dessous ) , est un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.
|
|
1. Transnistrie est le nom roumain de la région à cheval sur la Moldavie et l'Ukraine située entre les fleuves Dniestr et Boug méridional, habitée par des populations roumanophones, ukrainiennes et russes. Elle est appelée ainsi par les Roumains depuis le milieu du XXe siècle, bien que les historiens roumains aient employé ce nom dès la fin du XIXe siècle.
2. Les forces de la 14e armée ( qui avaient fait allégeance à la Communauté des États indépendants et à la fédération de Russie ) stationnent en Transnistrie, et combattent à côté et à la place des forces séparatistes. Les séparatistes peuvent aussi se servir des armes prises dans les stocks de l'ancienne 14e armée ( arsenal de Colbasna ) . Le rôle de cette 14e armée russe est crucial pour repousser l'armée moldave, qui ne peut prendre le contrôle de sa partie transnistrienne. Un accord de cessez-le-feu est signé le 21 juillet 1992. On a parfois présenté ce conflit comme une « guerre ethnique » entre roumanophones et russophones, mais la lecture de la liste des morts montre autant de russophones et de roumanophones de chaque côté, ce qui, en supposant que les troupes ( donc les morts ) soient à l'image de leur commandement, accréditerait l'analyse d'un conflit avant tout politique, prenant en otage une partie de la population moldave, pour le contrôle des centres industriels du Dniestr, de la centrale hydroélectrique de Dub?sari et de l'arsenal de Colbasna .
3. Transnistrie est le nom roumain de la région à cheval sur la Moldavie et l'Ukraine située entre les fleuves Dniestr et Boug méridional, habitée par des populations roumanophones, ukrainiennes et russes, et faisant partie de la Podolie .
|