1. Péninsule de l'Ukraine dans la mer Noire.
À l'issue de la guerre russo-turque de 1768-1774 la Tauride et la Crimée devinrent russes par le traité de Iassy qui mit fin à l'existence du khanat de Crimée et inaugura une politique de peuplement par des chrétiens.
2. Péninsule dans la mer Noire au sud de l'Ukraine et à l'ouest de la région du Kouban en Russie.
En 1944, les Tatars de Crimée furent déportés de leurs terres natales par Staline, [?]. Après l'éclatement de l'Union soviétique, en 1991, 250 000 Tatars décidèrent de retourner sur leurs terres natales de Crimée. Ils s'installèrent dans des logements abandonnés qu'ils rénovèrent.
(Keith Lowe, L'Europe barbare, traduit de l'anglais par Johan Frederik Hel Guedj, éd. Perrin (Édi8), 2013)
3. Crimée est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris.
4. Crimée
5. La Crimée , située sur la côte nord de la mer Noire, a une histoire propre documentée depuis plusieurs millénaires. Sa géographie a conditionné une histoire différente au nord de la péninsule, plat, au climat continental rude et relié par voie de terre ( isthme de Perekop ) à la steppe pontique, et au sud, montagneux, au climat pontique doux, et relié par la mer à l'Anatolie, au monde égéen mais aussi aux fleuves russes et à la mer d'Azov.
6. La Crimée ( en tatar de Crimée : Q?r?m signifiant « ma colline »[réf. nécessaire] [ q?r « colline », ?m « ma »], en russe : ???? / Krym, en ukrainien : ???? / Krym ) est une péninsule d'Europe de l'Est, située au Sud de l'oblast de Kherson en Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat pontique proche du climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses sites archéologiques et ses lieux de villégiature dont ses stations balnéaires comme Théodosie, Soudak, Alouchta ou Yalta, où fut officialisé en 1945 le partage de l'Europe ( décidé lors des conférences interalliées précédentes ) entre Staline ( Union soviétique ) , Roosevelt ( États-Unis ) et Churchill ( Royaume-Uni ) . Sébastopol, fondée en 1783 par l'impératrice Catherine II, est célèbre pour sa base navale qui accueille la flotte de la mer Noire de la marine russe. La capitale de la Crimée est la ville de Simféropol depuis 1995.