1. On appelle turcs ou peuples turcs ou peuples turciques les divers peuples dont la langue fait partie de la famille des langues turques. On[Qui ?] estime à 250-300 millions le nombre de personnes appartenant à ce groupe en 2013. Il s'agit vraisemblablement des descendants de grandes tribus originaires d'Asie centrale.
2. On appelle turcs ou peuples turcs ou peuples turciques les divers peuples dont la langue originelle fait partie de la famille des langues turques. Si en 2013 environ 250 à 300 millions de personnes parlent des langues turques, une partie seulement descendent des tribus originaires d'Asie centrale, les autres, très nombreux surtout en Asie Mineure, descendant des autochtones progressivement subjugués par les pouvoirs turcs successifs.
3. Les turcs, peuples turcs ou peuples turciques forment un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui ont pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques.
4. Les peuples turciques , anciennement appelés peuples turcs , sont un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui a pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques.