1. (Astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par Hercule, la Tête du Serpent, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, la Queue du Serpent, et l'Aigle, traversée par le Soleil entre le 29 novembre et le 18 décembre environ. Le symbole : Oph.
Le Serpentaire ne fait pas partie du zodiaque traditionnel, même si le Soleil y passe une vingtaine de jours par an.
2. Le Serpentaire est une constellation du Zodiaque qui n'apparaît pas en astrologie traditionnelle. Son nom varie selon que l'on se réfère à la mythologie grecque (Ophiuchus) ou à la mythologie romaine (Serpentaire). Le Soleil traverse cette constellation entre le 29 novembre et le 18 décembre. Cette treizième constellation est située entre celles du Scorpion et du Sagittaire.
3. Ophiuchus, également connu sous le nom d'origine latine de Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre. Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.