1. L'île Maurice (Moris en créole mauricien), autrefois l'isle de France (1717-1814), Mauritius en anglais, est l'île principale de la république de Maurice. Elle est située dans l'ouest de l'océan Indien, au coeur de l'archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l'ouest, et l'île Rodrigues à l'est.
2. L' île Maurice ( Moris en créole mauricien ) , autrefois appelée l' isle de France ( 1717-1814 ) , Mauritius en anglais, est l'île principale de la république de Maurice. Elle est rattachée géographiquement à l'Afrique et est située dans l'Ouest de l'océan Indien, au coeur de l'archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est.
3. L' île de France ( orthographiée isle de France bien souvent à l'époque ) était le nom de l'île Maurice dans l'océan Indien jusqu'en 1810, ainsi que la colonie établie par le Royaume de France au cours du XVIIIe siècle. Administrée par la Compagnie française des Indes orientales, elle faisait partie du premier empire colonial français.
4. Les premiers colons hollandais sont arrivés en 1598[10], qui la nomment Mauritius en l'honneur du prince Maurice de Nassau, stathouder de la République néerlandaise. Elle fut ensuite colonisée par des Français de 1715 à 1810[10], appelée l' isle de France durant la colonisation française. Vinrent ensuite des Britanniques qui l'occupèrent par la force, avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L'occupation britannique dura jusqu'à l'indépendance de l'île, le 12 mars 1968[10].