1. (Familier) Marchand ou producteur de vin.
?, tandis qu'au contraire, favorisés par le diffusion et le prix de vente de leur liquide, les « pinardiers » richissimes, groupés en syndicats très influents, peuvent, si bon leur semble satisfaire tous leurs caprices.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
2. Un pinardier est un navire-citerne destiné au transport du vin en vrac, le « pinard » en langage familier. De tonnage réduit, généralement pas plus gros qu'un caboteur, le pinardier dispose d'un système de tuyauteries perfectionné destiné à remplir les cuves.
3. (Marine) Bâtiment spécialement aménagé pour l'acheminement du vin.
Et quand, naguère, des ouvriers menaçaient de répandre des produits toxiques dans un canal pour protester contre la fermeture de leur usine, on leur répondait en tendant des micros compassionnels, pas en leur envoyant des superflics cagoulés. Pour ne pas parler des nervis d'un syndicat agricole saccageant le bureau d'une ministre ou des viticulteurs détruisant la cargaison d'un pinardier. Personne à ce propos n'a parlé de terrorisme.
4. (Familier) Individu qui commerce ou produit du vin.
Là, quarante ans plus tôt, une jeune fille en robe claire, bien dotée, bien élevée, dernière-née des Solante ? puissants pinardiers du Minervois ? avait, par le plus calculé des hasards, été mise en présence de l'héritier Lagruelle et l'âge aidant, la complicité générale sucrant l'air, ils s'étaient, brun pour brune, persuadés de se plaire.
5. Relatif à un véhicule ou navire destiné au transport de vin.
Quelques minutes avant de monter dans le camion pinardier, le chef du roulement m'a dit : « Vous allez à Lagunas avec Mathias »
|
| (Marine) Navire équipé pour le transport du vin.
|